Noël et publicité d’antan

Les Noëls passent, les temps changent, mais il y a des constantes dans les publicités ou les comportements.

Le début des achats de Noël nocturnes

Le début des achats de Noël nocturnes.

Déjà en 1963 les achats, avant les fêtes de Noël, pouvaient s’effectuer le soir dans le cadre des nocturnes dans les grands magasins. Seul l’habillement de circonstance a changé aux fils des ans. (Courrier de la Côte, 12 décembre 1963)

Le chalande accueille petits et grands

Le chalande accueille petits et grands.

 

 

A l’origine le père Noël était appelé Chalande dans certaines régions romandes. Il s’habillait, au gré de ses envies, de bleu, brun ou vert. Jusqu’à ce qu’une grande marque de Cola lui offre sa tenue d’apparat que l’on connait aujourd’hui.

Les dangers des feux de sapin rappelé dans la presse

 Rien ne remplace le traditionnel sapin de Noël. Il y a cinquante ans, un encart nous rendait attentif aux risques d’incendies causés par les bougies. (Courrier de la Côte, Samedi-dimanche 21-22 décembre 1963)

Courrier de la Côte, 20-21 décembre 1924

Courrier de la Côte, 20-21 décembre 1924.

Pour finir une petite pensée pour les demoiselles de magasin. Voilà un terme bien sympathique pour les charmantes personnes qui nous aident à choisir le cadeau parfait pour les êtres qui nous sont chers. Voici un petit texte qui rend hommage à leur travail.

Joyeux Noël et tous nos voeux pour 2014.

Elisa Nugues et Frédéric Gillon

Elisabeth Bourban

A propos de Elisabeth Bourban

Passionnée de recherche, l'archiviste de la Ville de Nyon partage avec vous ses découvertes sur le passé de Nyon - anecdotes, récits d'événements, photographies, extraits d’archives... - et vous invite à évoquer vos propres souvenirs.
Cet article a été publié dans Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *