Les rails du petit train rouge !

En ce début d’année on peut voir disparaître, enfin, les rails non utilisés depuis le 18 août 2003 du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue à la place de la Gare et le long de l’avenue Edouard-Rod.

Les anciennes rails du Nyon-Saint-Cergue juste avant disparition

Les anciens rails du Nyon-Saint-Cergue juste avant disparition

Mais quand avaient-ils été installés ?

La création de la ligne Nyon-Jura, comme elle avait été nommée dans un premier temps, ne fut pas une mince affaire. La première concession date du 26 septembre 1899, il fallut la prolonger tous les deux ans. En 1910 la raison sociale change et on parle du chemin de fer Nyon-St-Cergue-frontière française. La concession change de mains et enfin on passe à la réalisation, une mise à l’enquête a lieu du 17 au 27 juillet 1912, peu d’oppositions. En novembre 1912 le Département fédéral des chemins de fer à Berne approuve le projet, dès le printemps suivant les travaux de construction sont entrepris. On posait la voie  au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Mais restait une grande question : l’arrivée en gare de Nyon.

En effet le problème n’est pas simple. Depuis 1903 la discussion est vive à ce propos entre les différents partenaires du chemin de fer. Pour la commune de Nyon, le train devrait rejoindre la gare CFF en amont (cf. plan proposé par la commune). Mais les CFF géraient le trafic des marchandises côté aval de la gare et voulaient une arrivée du petit train en aval. La Municipalité s’opposa formellement à ce projet. Elle alla jusqu’au Conseil fédéral, mais les CFF l’emportèrent : si le Nyon-St-Cergue n’arrive pas en aval de la gare il se verra privé de tout trafic marchandises et ne pourra pas profiter des installations déjà présentes à la gare. Le nouveau chemin de fer ne pouvait pas renoncer au transport de marchandises sous peine de ne pas faire assez de bénéfice avec les seuls voyageurs.

En dehors de ces démêlés la construction de la voie en amont se déroule normalement la voie est achevée pour 1916, elle relie Saint-Cergue et Nyon ou plus exactement Saint-Cergue à la station provisoire de Nyon, en amont des voies CFF.

Situation de la gare provisoire du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue à Nyon (bâtiment en rose)

Situation de la gare provisoire du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue à Nyon en 1916 (bâtiment en rose)

C’est pourquoi le 22 juillet 1916 on organisa la cérémonie d’inauguration de la ligne à Saint-Cergue. Les trains circulaient déjà depuis le 12 juillet.

Cérénomie d'inauguration du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue

Cérémonie d’inauguration du chemin de fer Nyon-Saint-Cergue, le 22 juillet 1916

Le train doit arriver en aval de la gare, mais comment va-t-il passer ? Un grand chantier s’annonce l’élargissement du pont de la Morâche. Il doit atteindre la largeur respectable de 15 m.

Différentes étapes de l'élargissement du pont de la Morâche

Différentes étapes de l’élargissement du pont de la Morâche

Le passage est prêt on peut poser les fameuses rails. Le 24 novembre 1917 pour la première fois le train du Nyon-Saint-Cergue arrive en gare de Nyon, fini la station provisoire et vive l’ombre des arbres.

Un convoi du Nyon-Saint-Cergue à la place de la gare

Un convoi du Nyon-Saint-Cergue à la place de la gare

Paradoxalement plus de 100 ans après les premières discussions sur l’arrivée du train à Nyon, soit en 2004, on a vu arrivé le train du Nyon-Saint-Cergue en amont de la gare CFF. Que faut-il en penser ???

Elisabeth Bourban

A propos de Elisabeth Bourban

Passionnée de recherche, l'archiviste de la Ville de Nyon partage avec vous ses découvertes sur le passé de Nyon - anecdotes, récits d'événements, photographies, extraits d’archives... - et vous invite à évoquer vos propres souvenirs.
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