Gigantesque fête sur Perdtemps

Elan de solidarité régional pour l’Infirmerie.

Du 3 au 5 juillet 1936 Nyon a vécu à la mode romaine. Mais quelle en était la raison? Pourquoi tant de faste, de décors somptueux? Qu’est-ce qui a provoqué un tel engouement populaire?  Etait-ce pour la bonne cause?

Annonce de la fête romaine juillet 1936

Annonce de la fête romaine juillet 1936 – Journal de Nyon – © Collection Archives de la Ville de Nyon

Le thème de la Rome antique a été choisi comme fil conducteur de ces festivités.  Sur la place Perdtemps, dans un décor reconstitué représentant un forum romain et des échoppes, un stade, un petit temple, des scènes, de nombreuses attractions ont été proposées au public. Un théâtre de guignol, deux jeux de quilles, des pêches miraculeuses, un jeu de bouteille, une tombola surprise,  animèrent le forum. Chaque soir, devant la salle communale la population a pu assister à des spectacles antiques en plein air.

Figurantes devant la salle communale - Photo Jaques Luscher

Figurantes devant la salle communale – Photo Jaques Luscher – © Collection Archives de la Ville de Nyon

Par ailleurs dans le stade, dédié aux jeux d’hier et d’aujourd’hui, le public a admiré des athlètes et des cavaliers. Ils s’affrontèrent aux jeux de massues, à la course à pied, à la lutte gréco-romaine, au lancer du javelot et du disque. Pour l’aspect plus moderne  les participants firent une démonstration technique de football. Les chevaux présentèrent des exercices de voltiges et une farandole équestre. Les vainqueurs furent décorés de lauriers comme leurs ancêtres romains. Le soir venu les visiteurs ont pu danser et se restaurer sous les platanes.

Cette fête a connu un immense succès populaire on vint de tout le district pour participer à cet évènement exceptionnel. Nyon a vécu trois jours de liesse. Tous ceux qui s’étaient dévoués à cette occasion ne l’ont pas fait en vain. La manifestation a permis de récolter une belle somme.  Ainsi plus de 84’000 francs ont pu être versé au fonds de construction de la Nouvelle Infirmerie. Les organisateurs se déclarèrent très satisfaits du résultat et remercièrent par voie de presse toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de la manifestation.

 

 

Vue du forum reconstitué sur la place Perdtemps

Vue du forum reconstitué sur la place Perdtemps – Photo Jaques Luscher – © Collection Archives de la Ville de Nyon

Petit temple sur la place Perdtemps

Petit temple – Photo Jacques Luscher – © Collection Archives de la Ville de Nyon

Cet article a été publié dans De notre collection photos, De notre revue de presse
Mots-clés , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *